La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École a lieu du 18 au 23 mars 2024. L’ensemble des classes de 4ème (dans le cadre du programme de français) ainsi que le Club Presse a eu des ateliers de 2 heures animés par Édouard Bride, intervenant et photojournaliste de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Au programme : mise en garde contre la manipulation par l’image, par les Fake news mais aussi par les photos et vidéos d’excellente qualité que l’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de créer puis décryptage d’une vidéo complotiste montée de toute pièce par une classe de lycéens, échanges et réflexions autour des angles de prises de vue (plongée / contre-plongée, plan d’ensemble, etc.) et activité « Bouclage de la Une ».
A une époque où les informations, vraies et fausses, n’ont jamais été aussi nombreuses à être relayées sur les réseaux sociaux, nos élèves ont pu apprendre à exercer leur esprit critique en s’appuyant sur quelques moyens simples : vérifier la source, utiliser un moteur de recherche d’image inversée, réfléchir, se méfier et vérifier avant de partager quoique ce soit…
Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École sera de nouveau « L’info sur tous les fronts « . Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis. (Source : https://www.clemi.fr/actions-educatives/semaine-de-la-presse-et-des-medias)
S. Drissi, professeure documentaliste