Le 15 mai au matin, trois écodéléguées sont allées au lycée Béhal de Lens à la rencontre d’autres établissements du secteur. Elles ont rencontré des intervenants du Conseil Départemental, d’Eden 62 et de la CAL Lens-Liévin.
L’objectif de ce temps de travail pour les élèves du collège était de réfléchir à la mise en place d’un corridor écologique entre le collège de Vendin-Le-Vieil et le collège de Loos-en-Gohelle et ainsi protéger la faune locale.
Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. On distingue ainsi trois types de corridors écologiques : les corridors linéaires (haies, chemins et bords de chemins, ripisylves, bandes enherbées le long des cours d’eau,…) ; les corridors discontinus (ponctuation d’espaces-relais ou d’îlots-refuges, mares permanentes ou temporaires, bosquets,…) ; les corridors paysagers (mosaïque de structures paysagères variées). (Source : https://www.trameverteetbleue.fr/presentation-tvb/foire-aux-questions/qu-est-ce-qu-corridor-ecologique).
S. Drissi, professeure documentaliste
Diverses pistes ont été évoquées et seront travaillées avec les écodélégué(e)s de Loos-en-Gohelle et le Conseil Municipal des Jeunes de nos villes, nous l’espérons, à partir de la rentrée 2024 !
Restitution de nos trois portes-paroles auprès du club des écodélégué(e)s au collège :