Le club des Ecodélégués a observé et étudié les araignées visibles autour du collège afin d’en découvrir davantage sur ces petites bêtes injustement mal-aimées. Rémi, intervenant de la CPIE des Terrils, est venu animer l’intervention.
« Pour information, aucune araignée d’ailleurs n’agresse volontiers un humain – nous ne sommes pas leurs proies, après tout – elles ne «piquent» (en fait, les araignées ne piquent pas, elles mordent) que si elles se sentent menacées. Laissez-les tranquilles et elles vous laisseront tranquilles, voilà tout ! Il faut savoir que les araignées sont les amies du jardinier. Elles mangent une vaste gamme d’insectes et d’autres arthropodes, dont plusieurs qui sont nuisibles à nos cultures. D’accord, à l’occasion elles croquent un insecte bénéfique, mais beaucoup, beaucoup plus d’insectes nuisibles finissent dans leur assiette que d’insectes utiles. Le jardinier sage les laisse vivre, tout simplement. Et c’est aussi le cas des araignées qui vivent dans nos maisons. Non, vous n’avez pas besoin d’avoir honte: il y a des araignées dans toutes les maisons et ça n’a rien à voir avec le manque de propreté. Elles sont là parce que des insectes et autres bestioles pénètrent nos maisons ou y vivent et elles aident à réduire leur nombre.
Que faire quand vous voyez une araignée? Rien. Laissez-la vivre. Surtout quand elle est dans le jardin extérieur. Dans la maison, si elle est dans un emplacement qui vous dérange, je suggère de la déplacer sur vos plantes d’intérieur. Si elle s’y établit, elle risque d’être là pour attraper un insecte indésirable qui pénètre dans vos plantes, tuant peut-être une infestation future dans l’œuf. Pour ramasser une araignée sans la blesser, on peut utiliser le traditionnel essuie-tout, mais pour ceux qui craignent d’être aussi proche d’une araignée, il existe des outils à long manche spécialement conçus pour attraper les araignées (et autres bestioles) sans devoir les approcher. Par la suite, vous les libérerez où vous voulez. » (Source : https://jardinierparesseux.com/2016/02/03/les-araignees-sont-nos-amies/)
Quelques ressources très intéressantes pour en savoir plus et surtout, pour lutter contre la phobie des araignées (la sienne ou celle de ses proches) :
- L’araignée paon ADEME : https://leblob.fr/videos/araignee-paon-la-samba-velue
- Bagheera kiplingi (L’araignée paon) / infos
- Lucas l’araignée
- Top 5 araignée
- Les minuscules








S. Drissi, professeure documentaliste