« IDEE a vocation à appuyer l’action des professionnels de l’éducation en leur offrant la possibilité de proposer des actions dans le cadre de leurs missions pédagogiques. De natures variées (économiques, sociales, créatives…), ces activités s’adaptent aux aspirations des élèves. En plus de les investir dans des expériences uniques, ces actions les amènent à mobiliser des ressources et à les perfectionner afin de répondre à leurs objectifs. IDEE est porté par des valeurs qui mettent l’élève au cœur du dispositif pédagogique et qui donnent du sens aux apprentissages, afin de l’aider à devenir un adulte/citoyen responsable, créateur et volontaire dans un monde digitalisé qui évolue de plus en plus vite. » (Source : https://idee.region-academique-hauts-de-france.fr/)
En avril 2024, des intervenants d’IDEE ont contacté le club des écodélégués animé par Mme Drissi, professeure documentaliste et référente écodélégués pour expliquer qu’il était possible de financer la création d’un potager à la manière d’une micro-entreprise s’ils étaient intéressés. Il leur faudrait ensuite réfléchir au devenir de leur production, de leur marque, de leur logo, etc.
En septembre 2024, ce projet a été élargi et désormais la classe de 4ème Estrellas de Mme Fournier, professeure d’espagnol, a décidé de rejoindre l’aventure. Ses élèves ont ainsi rencontré deux intervenantes qui leur ont proposé une séance d’idéation sur leur potager idéal jeudi 3 octobre après-midi. Ce projet pédagogique réunit plusieurs matières (Français, Histoire-Géographie EMC, Mahtématiques, Sciences Physiques, S.V.T., Technologie, Anglais, Espagnol, etc.) et permet de donner du sens pratique aux contenus théoriques de cours mais aussi de rencontrer des métiers, de gagner en expériences et de participer à une action en lien avec le Développement Durable.
S. Drissi, professeure documentaliste







