Chaque année, le Département du Pas de Calais propose aux personnels volontaires de rédiger des demandes de subvention et/ou de partenariat. C’est ainsi que le groupe des Ecodélégués (réunissant les élèves motivés à intégrer le club des écodélégués du mardi midi et élèves élus écodélégués) animé par Mme Biet, professeur d’Histoire Géographie EMC et Mme Drissi, professeure documentaliste, est chanceux d’avoir pu obtenir ce partenariat Naturocollège avec Eden 62 (25 établissements seulement sur une cinquantaine qui l’ont demandé).
Ce projet inédit consiste à former les élèves par des interventions régulières sur notre biodiversité locale, menées par Anthony Caudron, intervenant pour Eden 62 dans notre secteur (qui était déjà intervenu l’an dernier pour préparer la sortie au Terril de Fouquières). L’objectif est d’éveiller les consciences, de monter en compétences mais aussi de prendre plaisir à renouer avec la nature environnante (pour améliorer la santé et le bien-être de nos élèves).

Tout au long de ces trois années, 45 heures d’ateliers et de sorties encadrées (Le terril de Pinchonvalle en 2025 et les bois aux alentours, pour commencer), ainsi que des pistes d’aménagements de biodiversité, seront travaillées avec nos élèves. Une charte sera signée entre Eden 62 et notre collège et des réunions de gestion de projet auront lieu plusieurs fois chaque année.
C’est parti pour cette nouvelle aventure !
De plus, nos écodélégués auront également une dizaine d’heures d’ateliers avec Rémi, intervenant pour la CPIE des Terrils : interventions autour des hérissons, des chauves-souris, des araignées, de la faune des sols et des insectes pollinisateurs !
S. Drissi, professeure documentaliste