Les 6èmes à la Maison de l’Archéologie

Les six classes de 6ème ont pu se rendre une demie journée à la Maison de l’Archéologie de Dainville afin de découvrir l’exposition « Le Champ des possibles, paysages et sociétés néolithiques » suivie d’un atelier de confection d’une petite poterie.

« Avec un bâtiment de plus de 3 000 m², elle dispose d’une salle accueillant une nouvelle exposition chaque année. Elle comprend également les espaces de travail des archéologues de la Direction de l’Archéologie du Département du Pas-de-Calais ainsi que le Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais.

Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources planétaires sont des réalités actuelles qui entraînent à l’échelle globale et locale des changements environnementaux importants. En remontant dans notre passé, c’est à la période du Néolithique que s’observe la première rupture dans la relation que les sociétés entretenaient avec la nature. En devenant sédentaires, en domestiquant certaines plantes comme les céréales et certains animaux comme le bœuf, l’action de l’Homme sur son environnement est devenue perceptible. Cette exposition, à travers les bouleversements environnementaux actuels, vise à réfléchir collectivement pour mieux décrypter notre présent et préparer notre avenir. »

(Source : https://archeologie.pasdecalais.fr/Archeologie/Maison-de-l-Archeologie/Exposition-Le-champ-des-possibles-Paysages-et-societes-neolithiques)

S. Drissi, professeure documentaliste