Initiation au flamenco

Lundi 10 juin après-midi, Mme Fournier, professeure d’espagnol, a fait intervenir au collège une danseuse de Flamenco accompagnée de son musicien* pour un groupe de trente volontaires de la 6è à la 3è. Les élèves ont découvert le Flamenco, célèbre art originaire d’Espagne, associant musique vocale, danse et accompagnement musical. *Intervenants d’IBERICA, centre Culturel Ibérique des Hauts de France (59113)

Les élèves ont pu apprendre des informations théoriques sur le Flamenco (histoire, tenues, instruments de musique comme le « cajon », etc.) mais également être initiés à la pratique puisque la dernière heure de cet atelier a été consacrée à l’apprentissage d’une chorégraphie.

« Personnellement, j’ai trouvé cette activité super, nous étions vraiment investies, nous avons fait des claquements de mains (palmas) pour être en rythme avec la danseuse, elle nous a expliqué l’histoire du flamenco et nous avons aussi pratiqué, cette activité nous montre que le Flamenco n’est vraiment pas simple mais magnifique, surtout qu’il y a une histoire dessus, c’était très divertissent ! (Lou)

« J’ai trouvé cet atelier très passionnant, très culturel. J’ai appris l’histoire de l’instrument qui se nomme Cajon, la danseuse de flamenco nous a montré des danses, nous avons pratiqué des petits pas. J’ai beaucoup appris sur le flamenco, sur son histoire, comment se joue-t-il, en combien de temps. Le flamenco avait l’air plus difficile mais une fois chaque mouvement découpé, cela m’a fait changé d’avis même s’il faut des années et des années d’entraînement pour avoir le niveau de la danseuse. » (Manon)

«C’était incroyable, j’ai adoré que des personnes étrangères viennent nous apprendre cette danse. Cela m’a changée des cours habituels. Je trouve que la musique change du rap… et c’était très culturel.» (Yasmine)

«Lorsqu’elle a dit « pause de flamenco » qui signifie la fin de la danse… c’est à ce moment que nous avons remarqué que l’on était de grandes danseuses même s’il faut en majorité plus de dix ans pour apprendre le flamenco… Non, on plaisante : Hum ! En tout cas, fue realmente bueno!» (Lyna et Clémence)

Des vidéos des artistes lors de l’atelier seront très prochainement en ligne !

Aller au contenu principal