

Le 6 et 7 mars, environ 250 élèves (de 4ème et 3ème) ont assisté à l’une des deux conférences animées par Bastien Cantillon et organisées par Mme Peulmeulle, professeure d’Histoire Géographie EMC et DNL.
Conférence 1 : 1949 – 1969, l’histoire du Rhythm and blues, de la Soul, du Funk à travers l’évolution des droits civiques aux USA, de Bastien Cantillon
Sam Cooke, Martin Luther King, Otis Redding, Robert Kennedy, Isaac Hayes, Rosa Parks, James Brown, Curtis Mayfield, James Stewart, Aretha Franklin, Medgar Evers, Ruby Bridges…ont tous contribué à l’évolution et au vote des droits civiques pour la population afro-américaine. Ils sont les héros d’une histoire intense, passionnante, musicale mais aussi tragique, tous militants et activistes – des hommes et des femmes – dans une époque ségrégationniste où la musique a joué un rôle primordial pour véhiculer des idées positives et dénoncer des droits bafoués. Cette conférence ludique est basée sur l’écoute et le visuel, et est conçue comme un aller-retour régulier – et adapté – entre les élèves (de la 4e à la terminale) et l’intervenant pour proposer une importante interaction. Elle permet : de comprendre l’évolution de la musique, d’accroître sa culture, de réinvestir le projet en classe, de développer son esprit critique, de mettre en parallèle la société d’hier et celle d’aujourd’hui.
Conférence 2 : Don’t stop the break ! La naissance de la culture Hip Hop de Bastien Cantillon
11 août 1973 : le jeune DJ Kool Herc organise la première block party de l’histoire, en plein cœur d’un South Bronx abandonné aux gangs. C’est la révélation pour toute une génération d’adolescents qui découvrent un nouveau mode d’expression artistique basé sur le DJing, le rapping, la breakdance puis le graffiti. Ce mouvement collectif et artistique que l’on nommera hip hop par la suite fait ses premiers pas et le rap n’en est qu’aux balbutiements mais l’envie d’aller plus loin s’impose comme une évidence pour des centaines, bientôt des milliers de teenagers en quête de reconnaissance et d’un quotidien moins sombre. Cette conférence ludique est basée sur l’écoute et le visuel, et est conçue comme un aller-retour régulier – et adapté – entre les élèves (de la 4e à la terminale) et l’intervenant pour proposer une importante interaction. Elle permet : de comprendre l’évolution de la musique, d’accroître sa culture, de réinvestir le projet en classe, développer son esprit critique…
S. Drissi, professeure documentaliste