Grâce à Julie Gakyère, directrice de la Médiathèque du Trait d’Union, la classe de 6B de Mme Drissi a pu participer à deux ateliers menés par des artistes dans le cadre du CLEA du réseau des médiathèques de Lens-Liévin : l’un de construction de deux « berlines » en bois avec Aymeric Caulay*, artiste plasticien, et l’autre, de création de « tutos rigolos » avec Mélanie Hilaire, designer plasticienne.
Pour savoir en quoi consiste le CLEA, cliquez ici.
L’atelier de construction a permis à chacun(e) de manier visseuse, vis, papier à poncer, planche, etc. Les élèves ont été curieux et ravis de pouvoir rencontrer un artiste, d’échanger avec lui et d’apprendre de nouvelles compétences techniques en compagnie de leurs professeures et de Laurent Capiaux, agent technique.
L’atelier de création des « tutos rigolos » les a de nouveau faits sortir des sentiers battus : Mélanie leur a expliqué qu’il s’agissait de lister avec humour et en s’inspirant du format de planche de BD, le matériel, les accessoires, le mode d’emploi de ces deux berlines qui seront visibles dans le réseau des médiathèques de Lens-Liévin dès qu’elles seront terminées d’être customisées par nos soins.
L’une de nos deux berlines sera recouverte d’un patchwork de tissus récupérés afin de rendre hommage à l’industrie du textile des Hauts de France dans le cadre des cours d’Arts Plastiques avec Mme Castelain, et la seconde sera sur le thème « Dans ma bulle » dans le cadre des heures de vie de classe et sur le temps libre. Bien qu’encore inachevées, (elles seront prêtes à partir pour leur grand voyage à la Sainte Barbe du réseau des Médiathèques Lens Liévin où elles seront toutes raccrochées les unes aux autres), elles ont été visibles (ainsi que quelques tutos rigolos) mercredi 5 juin lors de la restitution du CLEA à l’Espace culturel : La Gare, de Méricourt.
Lors de cette ART-venture, les élèves de 6ème ont été surpris de voir à quel point l’ART pouvait revêtir de multiples facettes, que l’on pouvait, tous et toutes, faire soi-même de l’ART sans aller nécessairement dans un musée et que les ART-tistes pouvaient être bien vivant(e)s et abordables!
S. Drissi, professeure documentaliste
Aymeric Caulay* est également l’artiste avec lequel le CVC, le club des Eécodélégués ainsi que l’ensemble des volontaires vont travailler pour « ré-enchanter » la cour (entre l’avant de l’établissement et la rue Etienne Dolet) du collège en juin, septembre et octobre 2024 (grâce notamment à une subvention du Département).