Aujourdhui, sous un beau soleil, nous avons flâné dans les rues pittoresques de Delft, ville de Vermeer, célèbre peintre du siècle d’or hollandais au 17ème siècle. Cette ville est réputée également pour ses céramiques « bleu de Delft ».
Sur l’Oude Delft, le plus vieux canal de la ville, nous avons vu la fameuse cabine Voor de kunst où tous les mois, un artiste est invité pour exposer ses œuvres.
Nous avons admiré Oude Kerk, une vieille église dont la tour et la flèche sont penchées de manière très prononcée. C’est là que se trouve le tombeau de Vermeer.
Nous sommes également passés par la place du Grand-Marché (Groot Markt) occupée par le marché du jeudi où certains ont fait quelques emplettes.
Nous avons également vu la Nieuwe Kerk (nouvelle église) à l’architecture gothique et où reposent la plupart des membres de l’actuelle famille royale des Pays-Bas qui descend de Guillaume d’Orange et de l’autre côté de la place, le superbe hôtel de ville dans le style Renaissance.
Après notre promenade matinale, nous avons pique-niqué dans l’herbe près de la porte orientale médiévale en compagnie d’une adorable famille d’ouettes d’Égypte composée de onze oisillons trop mignons !
Pour la suite du programme de la journée, nous nous sommes rendus à La Haye.
Surnommée la ville verte au bord de la mer, La Haye est le centre politique des Pays-Bas tout en n’étant pas la capitale – que l’on découvrira demain.
La Haye est célèbre mondialement pour le Vredespaleis ou Palais de la Paix, siège de la Cour internationale de Justice, le seul organe judiciaire des Nations Unies situé en dehors de New York. Le Palais de la Paix abrite deux institutions judiciaires. Au départ, le palais a été construit en 1913 pour abriter la Cour Permanente d’Arbitrage (CPA) et une bibliothèque. Peu de temps après, ils ont été rejoints par la Cour Permanente de Justice Internationale, la cour officielle de la Société des Nations. Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Société des Nations fut dissoute et que les Nations Unies furent fondées, la Cour Internationale de Justice des Nations Unies (CIJ) a élu domicile dans le palais. Plus d’infos ici : https://visitpp.vc/spot/index.ftl?mobile=Visitor
Enfin, après une quinzaine de minutes en bus, nous avons pu aller en bord de mer sur la Jetée de Scheveningen pour un petit goûter et un temps de shopping. Au sommet de la jetée se trouve également une grande roue, le “reuzenrad” de Scheveningen qui est la première en Europe à être située au-dessus de la mer et mesure plus de 50 mètres de haut pour permettre une vue panoramique sur toute La Haye.
Demain, nous découvrirons la capitale des Pays-Bas…
« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. »
Baruch SpinozaPhilosophe néerlandais (1632 – 1677)



























































