Rotterdam est surnommée la Porte de l’Europe du fait de ses connexions que ce gigantesque port long de 40 kms, plus vaste que notre capitale française, a établi entre les Pays Bas et le reste des pays européens depuis le 12ème siècle. Cette ville entre gratte-ciel modernes et bâtiments historiques, nous l’avons découverte en croisière dans une vedette pendant une heure et quart sur les flots de la mer du Nord.
Ensuite, nous nous sommes rendus au Markthal, marché couvert à l’architecture très étonnante en U, de hauteur de 40 mètres et son plafond orné d’une vaste fresque représentant fruits et légumes. Construite en 2014, le Markthal propose de multiples stands et plusieurs restaurants divers et variés.
Sous un soleil d’abord timide, nous avons ensuite parcouru le chemin le long des canaux, à vélo, entre certains des dix-neuf moulins à vent du village de Kinderdijk, utilisés pour assécher le polder d’Alblasserdam et classés au Patrimoine de l’Unesco. Autour de nous, à perte de vue, des champs verdoyants, des pâtures parsemées de fleurs des champs, des vaches hollandaises, des moutons, des chèvres et même quelques lamas, en bordure des canaux sans oublier des villas sublimes !
A demain pour de nouvelles aventures !
« L’esprit de l’homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité. »
(Érasme, artiste, écrivain, philosophe, scientifique, théologien (1467 – 1536) né à Rotterdam, a milité pour la paix en Europe. Cet engagement européen est fondé sur son cosmopolitisme : « Le monde entier est notre patrie à tous ».








































