Budget participatif des collégiens 2024/2025 : Nous l’avons obtenu !

Vous l’aurez peut-être constaté devant le collège : la fresque de sol avec Aymeric Caulay qui vous avait été annoncée en 2024 a débuté ! Elle sera poursuivie par intermittence en fonction de la disponibilité des artistes et de … la météo bien sûr !

Afin de payer intégralement ce beau projet, le CVC et le club des écodélégués ont sollicité de nouveau le Département afin d’obtenir la suite du financement pour rémunérer les artistes et les fournitures nécessaires au projet.

Voici la vidéo envoyée dans la demande de participation à ce budget participatif :

« Le Département entend valoriser l’engagement et éveiller chez les collégiens un sens de l’initiative citoyenne, en offrant la possibilité de s’impliquer concrètement dans la vie de leur collège et en décidant des projets qui seront financés et réalisés à partir de leur proposition. Délégués de classe, membres du Conseil de vie collégienne, éco-délégués, groupe d’amis, élèves d’une classe… tous les collégiens peuvent participer tant qu’ils ont une bonne idée partagée et d’intérêt collectif. Chaque collège bénéficie d’un budget pour concrétiser « les projets pensés, élaborés et réalisés par les collégiens et pour les collégiens » qui visent à améliorer leur cadre de vie et de travail, par des initiatives solidaires, intergénérationnelles, des actions de sensibilisation et de prévention, des projets éco-citoyens et de développement durable… L’objectif est d’accompagner les collégiens dans leurs projets, leur donner confiance en eux comme en l’avenir, les amener à se respecter, respecter les autres et leur environnement, les encourager dans leur prise de responsabilité en les rendant acteurs. Les différentes actions sont étudiées et suivies au fil de l’eau par les services départementaux afin à la fois d’accompagner au plus près les collèges et les collégiens et de participer à leur valorisation. Les collégiens pourront proposer et mener un projet tout au long de l’année scolaire dans le respect de l’enveloppe financière. Les projets doivent rayonner obligatoirement à l’échelle du collège et faire l’objet d’une restitution à la fois au sein du collège et auprès du Département. » (Source : Cahier des charges 2024 – 2025 du projet Budget Participatif)

S. Drissi, professeure documentaliste