Dans le cadre de notre projet IDEE, lundi 3 février, la 4E a eu la chance de rencontrer Hervé Delcourt, gérant de la société Les Graines Bocquet (dont les produits sont distribués dans plus de 2000 enseignes en France) depuis une dizaine d’années. L’entreprise produit les graines, les multiplie, produit les sachets et les distribue en magasins et sur Internet. Les élèves ont pu enrichir leur Parcours Avenir en lui posant des questions sur son métier de grainetier et d’auto-entrepreneur, le logo, l’entrepôt, les qualités à avoir, le site Internet, etc.
Les élèves ont voulu savoir si ce métier était difficile et M Delcourt leur a répondu que cela pouvait l’être, ça dépendait des jours et ça dépendait du tempérament mais ce qu’il adorait, c’était qu’en étant le responsable, il avait toutes les manettes pour agir et ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même si cela ne fonctionnait pas. Pour bien faire marcher une entreprise, il fallait se connaître soi-même, ses forces et ses faiblesses, encourager les premières et réduire les secondes. Il fallait aussi avoir une équipe extrêmement soudée et motivée. Ses salariés devaient aussi être forces de propositions, savoir travailler en équipe. Il fallait aussi réussir à apporter de l’énergie sans stress à ses salariés. Il a ensuite expliqué les notions de chiffre d’affaires, bénéfices, la nécessité d’investir pour l’année suivante, la concurrence, etc.
Il a encouragé les élèves à s’investir dans leur futur potager et d’être passionné pour réussir. C’est la clé ! Avant de repartir, Hervé Delcourt a offert aux élèves plusieurs sachets de graines de fleurs mellifères et de légumes, à conserver sans humidité, sans lumière, sans chaleur, sinon elles périment.
Merci beaucoup à lui pour le temps passé avec nous, cet échange enrichissant et les cadeaux !
Mme Drissi,professeure documentaliste

