Faites de la soupe ! est une campagne collaborative à vivre en autonomie. Elle est destinée aux professionnels de l’éducation. Chaque année, la marmite collective et virtuelle contient de plus en plus de soupe : en 2023, c’est 2 250 litres de soupe qui ont été cuisinés en Haut-de-France ! Grâce à la mobilisation et à l’engagement de 563 adultes, 3 046 enfants et jeunes ont pu cuisiner et déguster une soupe au sein des 76 structures participantes. Participer à Faites de la soupe !, c’est découvrir de nouveaux aliments et des recettes saines tout en créant une belle occasion de réunir la communauté éducative. Soutenue depuis 2019 par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et grandement diffusée par les Rectorats de Lille et d’Amiens, la campagne a pour objectifs d’encourager la cuisine avec les enfants, de construire des liens entre les acteurs de l’éducation, de véhiculer la convivialité et le plaisir de manger. (Source : https://faitesdelasoupe.fr/)
Cette année, ce sont nos élèves de 6ème que nous avons choisis de sélectionner pour participer à ce projet académique qui débutera lundi 14 octobre après-midi puis se déroulera au CDI (pendant les heures de cours Education aux Médias et à l’Information) avec les infirmières scolaires, Maureen Mamouni, Céline Maerten, la professeure documentaliste, Mme Drissi et dans les cuisines avec le chef cuisinier, Ludovic Kazmierczak.
Ce projet s’intègre dans les parcours avenir, santé et citoyen de nos élèves, ainsi que dans les compétences scolaires interdisciplinaires. A travers ce projet, nous travaillerons : l’utilisation des ressources documentaires au CDI, l’utilisation de l’outil informatique pour la mise en page et/ou l’écriture de la recette, l’utilisation d’Internet pour les recherches d’informations, la connaissance ou la découverte du matériel de cuisine ainsi que du métier de cuisinier et de maraîcher, la connaissance des légumes de saison et bio, le travail en équipe, le travail en collaboration avec les employés de la restauration de leur collège, le respect des étapes d’une recette et des règles de sécurité et d’hygiène, la création de lien avec les infirmières, etc.
De plus, ce projet revêt un intérêt nutritionnel : une immense majorité de nos élèves ne mangent pas ou peu de légumes: cela leur permettra de (re)découvrir les légumes, ainsi que leurs propriétés et intérêts diététiques. Sans oublier que les cinq sens seront développés à travers les activités de ce projet pédagogique et ludique!
La soupe cuisinée au cours de cette activité (courant décembre et janvier, à l’issue des séances de recherches de chaque demie classe) sera servie les lendemains midis en entrée à la cantine. Cela valorisera le projet des élèves et permettra la dégustation de leur fabrication. Enfin, ce projet permettra aux élèves d’avoir une visite guidée de la nouvelle cuisine du collège !
Le collège Bracke Desrousseaux compte sur eux pour réaliser les meilleurs potages, faits maison, issus de produits locaux, tout en sublimant les produits locaux des maraîchers proches de votre collège !
La nouveauté de l’action académique, cette année, une histoire de soupe écrite et illustrée PAR et POUR les enfants ! (disponible sur le site de l’action Faites de la soupe!)
Mme MAERTEN, Mme MAMOUNI, les infirmières, M KAZMIERCZAK chef de la restauration scolaire et Mme DRISSI, professeure documentaliste.