Les six classes de 5ème se sont rendues au château d’Eaucourt-sur-Somme jeudi 13 juin et ont découvert divers ateliers médiévaux :
Les tailleurs de pierre
Apprentissage des premiers gestes du tailleur de pierre.
Après une démonstration explicative de taille de pierre chaque collégien prendra les outils et réalisera un premier travail de taille de pierre :
- Découverte des outils, de taille et de mesure
- Découverte de la pierre, sa constitution géologique.
- Les élèves apprennent à dresser une face en respectant les phases successives.
La géométrie, les mesures, les voûtes
L’animateur présente le système de mesure en usage au Moyen-Âge et fait participer les élèves pour illustrer les explications.
- Les élèves réalisent le tracé de formes géométriques avec la corde à 13 nœuds.
- Application du théorème de Pythagore par un jeu étonnant qui donne un moyen mnémotechnique de retenir cette application mathématique si utile.
- Les élèves assemblent un arc en plein cintre et un arc en ogive. la comparaison des deux permet de comprendre l’intérêt de l’ogive, invention du Moyen-Âge.
Le jeu de piste
Une découverte aux alentours du château axée sur l’importance de la femme au Moyen-Âge. Le scénario est construit autour de personnages ayant réellement existé dans l’Histoire du château ou des environs.
L’atelier du cuir
Matière très importante au Moyen-Âge, elle permettait de réaliser ceintures, chaussures, sac, etc. L’animateur explique le tannage du cuir et les utilisations différentes selon le type de peau. Les élèves réalisent leur propre bourse.
L’arbalesterie
Ce module pédagogique permet d’essayer le tir à l’arbalète, de comprendre l’évolution technique apportée par cette arme par rapport à l’arc.
Pour terminer la journée, les élèves ont tenté (tant bien que mal…!) d’apprendre une danse populaire médiévale. Il faudra nous entraîner encore beaucoup avant de pouvoir voyager dans le temps et nous rendre à une fête dansante médiévale… !
S. Drissi, professeure documentaliste