Berlin : Tag zwei (jour 2)

Jour 2 à Berlin sous le soleil toute la journée (ou presque !) et ça, c’était chouette !

Ce matin, visite guidée passionnante par groupe depuis le checkpoint Charlie jusque la porte de Brandebourg, nous avons pu passer par le musée de la Topographie de la Terreur pendant le régime nazi, admirer des trabants rutilantes, observer les vestiges du mur (en réalité 2 murs d’environ 3 m de hauteur, séparés d’un no man’s land de plusieurs centaines de mètres de largeur) construit en 1961 puis démoli en 1989, admirer le quartier économique plus récent…

Après le pique-nique devant la porte de Brandebourg, visite du Deutshe Kinematek qui retrace les débuts du cinéma allemand des années 20 à aujourd’hui. Mention spéciale à Marlene Dietrich qui ne voyageait jamais léger et au 1er Award de 1928.

Puis nous nous sommes rendus au Mémorial de l’holocauste, œuvre architecturale née de l’initiative, dès 1988, d’un groupe de citoyens menés par la journaliste Lea Rosh et l’historien Eberhard Jäckel, la construction du Mémorial a débuté le 1er avril 2003 et s’est achevée le 15 décembre 2004. Il a été conçu par l’architecte américain Peter Eisenman.

Enfin, nous sommes allés voir le stade Olympique des JO de Berlin de 1936…

La suite et fin : demain !

Aller au contenu principal