Ici, on doit pouvoir être soi !

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai*, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre car il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires. 

*Pourquoi le 17 mai ? C’est une date symbolique pour les personnes LGBTQIA+: l’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.

Vidéo : un jour, une question : ça veut dire quoi LGBT+?

Au collège, les classes de 4ème passeront deux heures au CDI avec Mme Fournier, professeure d’espagnol et Mme Drissi, professeure documentaliste, du 13 au 17 mai pour travailler autour du vivre ensemble et contre les LGBT-phobies. Au CDI, une sélection thématique enrichie par des documents de la médiathèque Le Trait d’Union est également proposée. A l’infirmerie, de la documentation est mise à votre disposition. Nous vous invitons également à écouter en intégralité la chanson Amour Censure d’Hoshi qui dénonce l’homophobie.

Chaque élève peut également créer des affiches, slogans, dessins, etc. pour orner le mur d’expression dans le couloir du RDC du bâtiment A.

S. Drissi, professeure documentaliste

Aller au contenu principal