Communes : Fouquières-lez-Lens, Harnes
Superficie : 70 ha
Le sentier réalisé : le sentier des fumerolles de 2,5 km
Les écodélégués et la classe de 6B se sont rendus, avec leur professeur d’Arts Plastiques, leur professeur d’SVT et leur professeure principale, ainsi que quelques parents d’élèves volontaires, sur le terril du marais de Fouquières pour découvrir ces étonnants fumerolles très visibles en cette journée venteuse et quelque peu pluvieuse.
L’animateur d’Eden 62 a animé un rallye afin de découvrir les paysages, la faune et la flore de cet espace naturel sensible.
« Autrefois marais, le site s’est vu remblayer par différents dépôts tout au long de l’époque minière. Il s’agissait alors principalement de schiste noir, de cendre, de schiste rouge mais aussi de tout un tas de combustibles qui, aujourd’hui encore, entraînent la combustion de certaines parties du terril, formant des fumerolles par endroit. Les dépôts ont été organisés de manière à former un « canyon » au sein même du terril, apportant un relief un peu particulier. Depuis la fermeture des mines, le site a bien changé. Les ensemencements liés à la requalification du terril ainsi que la colonisation végétale naturelle offrent aujourd’hui un paysage et des ambiances très contrastés à découvrir. » (Source : https://eden62.fr/espaces-naturels-a-decouvrir/les-espaces-naturels-sensibles-2/terril-du-marais-de-fouqieres/)
Paroles d’élèves…
William: J’ai bien aimé la sortie au terril car j’ai appris beaucoup de choses sur les plantes qui sont par exemple dentelées et j’ai aussi beaucoup aimé marcher sauf qu’il faisait froid et j’ai bien aimé le bruit de la nature comme par exemple le chant des oiseaux et le bruit du vent qui est très apaisant.
Timéo: C’était intéressant et ça apprend deséléments sur la nature et sur les plantes on a vu que la pollution c’était mal et très dégoûtant pour le terril car ses habitants (plantes et animaux) peuvent mourir. On était en pleine nature.
Baptiste : J’ai bien aimé la sortie au terril car c’était beau et très intéressant, j’ai découvert de nombreuses plantes et feuilles. Mais la seule chose que je n’ai pas aimé : marcher, à la fin de la journée, j’étais fatigué !
Tim : Pour la sortie du terril, j’ai bien aimé car c’était beau à voir avec de beaux paysages.C’était très fatiguant à monter et à redescendre. Je trouve que c’est très bien de protéger cet environnement. J’en conclus donc qu’il faut s’y rendre que s’il fait du beau temps.
Lola, Lou-Kinzya et Anîsa : J’ai aimé cette sortie, nus avons pu nous concentré sur la nature et la prendre en photo.
S. Drissi, professeure documentaliste et référente écodélégués