Le Club CDI est un groupe de vingt-cinq élèves de la 6ème à la 3ème, investis et passionnés, chargés d’organiser le centre de documentation et d’information : rangement, affiches, décoration, enregistrement des nouveautés, prêts et retours aux récréations, etc.
Fidèles au poste tous les mardis midis, toujours souriants, ils font preuve d’un dynamisme et d’une efficacité sans faille!
Afin de mettre en valeur cet engagement citoyen et culturel, les bibliothécaires du Trait d’Union vont travailler avec le club CDI autour de deux projets au sein de la médiathèque :
- Préparer l’heure du conte pour une classe de maternelle
- Organiser une projection cinématographique tout public d’une comédie dans le cadre du festival Cinécomédie Lens Liévin.
Venues une première fois présenter les deux projets mardi 2 avril midi, les bibliothécaires ont expliqué leur parcours, leur métier et leurs différentes casquettes.
Ce jeudi 11 avril, c’était à notre tour d’aller à la médiathèque pour commencer à mettre en œuvre ces deux actions.
RDV en juin pour voir se concrétiser le travail des élèves. On a hâte !
« J’ai adoré ce moment, j’ai choisi des albums jeunesse pour une lecture à voix haute, j’ai expliqué pourquoi je les avais choisis, j’ai pu sortir du collège avec mon amie et la professeure documentaliste » (Louna)
« J’ai aimé faire les recherches, c’était bien, nous avons appris plein de choses sur la lecture des enfants » (Manon)
« C’était super, on s’est bien amusé, on ne s’est pas ennuyé, il faudrait le faire plus souvent ! J’ai beaucoup aimé mon atelier, je n’ai pas vu le temps passer ! J’ai hâte d’être à la semaine prochaine ! « (Lou-Kinzya)
« J’ai aimé cette sortie nous avons découvert des choses et nous avons pu repenser à notre jeunesse de bébé en choisissant des albums pour les petits » (Lola)
» C’était bien de regarder les bandes-annonces des films comiques! » (Anîsa)
« Ce matin, nous avons défini le public choisi pour le visionnage du film : familial. Ensuite, nous avons sélectionné plusieurs comédies comme Rrrrrr!, Les Tuches, etc. Puis nous avons regardé les bandes-annonces pour trouver et choisir le film qui sera présenté lors de la projection. Nous devrons le présenter au public puis animer un échange à la fin. » (Mattéo, Thimothée et Arsène)
S. Drissi, professeure documentaliste















