Vendredi 15 mars, les membres du club des Ecodélégués ont pu confectionner leur propre produit pour le lave-vaisselle sous la direction de Mme Peulmeulle, professeure d’histoire-géographie EMC volontaire pour accompagner Mme Drissi, certains vendredis midis.
Nous sommes sûrs que vous mourrez d’envie de découvrir la recette… Allez, comme nous sommes sympas, on vous la donne ! 😉
Il faut 2 contenants différents.
Les ingrédients pour fabriquer la poudre lave-vaisselle :
- 1 verre 1/2 de percarbonate de soude
- 1 verre 1/2 de cristaux de soude
- 1/2 verre de gros sel
- 1/2 verre d’acide citrique → à côté pour qu’il ne soit pas consommé par les cristaux de soude
Les ustensiles :
- Un grand bocal
- 1 verre
Les étapes de la fabrication :
- Commencez par verser toutes les poudres dans votre bidon à l’aide de l’entonnoir SAUF l’acide citrique. Mélangez bien.
- Pour chaque lavage, déposez une cuillère à soupe de mélange et une cuillère à soupe d’acide citrique dans le bac à produit du lave-vaisselle.
» Je pense que c’est une belle idée car cela est écologique et cela permet de faire du bien à la planète. En plus, c’est mieux car comme on le fait nous même, on voit ce qu’il y a dedans! « (Non signé)
« Mon impression sur l’activité du jour ? C’est très écologique car on n’utilise pas de produit chimique mais que des produits naturels qui ne polluent pas. J’ai adoré cette activité! « (Tahys)
« Super idée, beaucoup mieux que les tablettes chimiques ! Là, c’est naturel ! « (Yasmine)
« Cette poudre pour lave-vaisselle en plus d’être écologique permet aussi d’économiser de l’argent. Là, il n’y a que de bons produits alors qu’au magasin, on ne sait pas ce qu’il y a à l’intérieur, là, c’est fait maison, ça nous rassure ! Un grand merci pour cette activité ! « (Lilie)
« Je trouve que cette activité engage les élèves à être plus responsables et que c’est amusant à faire ! » (Camille)
« On ne pollue plus car on utilise du naturel ! « (Erwan)
« Lors de cet atelier, nous avons pris conscience qu’il est important de faire ses produits ménagers soi-même. Merci à Mme Peulmeulle pour la recette et au collège d’avoir acheter les produits ! » (Camélia, Lyna, Anaëlle et Cassiopée)
S.Drissi, professeure documentaliste
Les membres du club des Ecodélégués