Tous·tes égaux !

A l’occasion de la Journée des droits des femmes du 8 mars, une sortie théâtre au Studio, au Trait d’Union de Vendin-Le-Vieil a été organisée par Julie, la responsable de la médiathèque, pour l’ensemble de nos élèves de troisième dans le cadre de l’égalité entre les filles et les garçons. Nos 150 élèves ont pu ainsi découvrir le spectacle : Tues mais têtues, de et avec Cécile Pérus.

Grandes absentes de nos livres d’histoires, qu’elles soient sportives, scientifiques, politiques ou artistes… nombreuses sont les femmes aux parcours exceptionnels et pourtant inconnues : oubliées, effacées, invisibilisées, comme si elles n’avaient jamais existé ! Taire, c’est oublier. Nommer, c’est faire exister.

Alors, Cécile raconte Agnodice, Chéryl Bridges et Marthe Gautier pour sortir de l’anonymat ces femmes aux destins singuliers et rendre « femmage » à toutes celles qui ont osé, malgré les interdits, cueillir le fruit de la connaissance et du savoir pour elles-mêmes, pour leurs sœurs ou pour le bien de tous.Que l’histoire de ces femmes têtues ne soit pas tue ! – pour dire aux filles et aux garçons d’aujourd’hui que demain peut se vivre et s’écrire autrement, à condition de n’oublier personne.

De et avec : Cécile PERUS
Aide à l’écriture et mise en scène : Amalia MODICA
Création lumière et sonore : Gilles GAUVIN

Solo / à partir de 12 ans / 60 minutes

Création soutenue par le Château Coquelle – Récits sans frontières, Dunkerque et
le collectif HF+ Hauts de France

S. Drissi, professeure documentaliste et référente égalité filles garçons

Aller au contenu principal